Record du monde

Pour toutes discussions diverses,vous pouvez y parler de tout.
Répondre
PAPY01

Record du monde

Message par PAPY01 » dim. févr. 15, 2004 16:09

:clap: Je reviens de chez mes parents ..originaires bien entendu de la Côte chalonnaise ..en Bourgogne ..ou l'on détient le record du plus gros jambon persillé du monde ..avec plus de 650 kgs.
Et oui record battu à Chalon-sur-Saône ...
avec :
- 450 kgs d'épaule
- 150 kgs de jambon + couenne
- 30 litres de Bourgogne aligoté
- 12 litres de vinaigre de vin blanc
- 36 kgs de persil
- 6 kgs d'ail
- 4 kgs d'échalotes
- 2 kgs de sel
- 500 grammes de poivre
- 60 litres de gelée...
:hurle: Il n'y a que les bourguignons de Sud pour réaliser une si formidable prouesse...

"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"

jean(fil de masse)

Record du monde

Message par jean(fil de masse) » dim. févr. 15, 2004 17:12

Salut PAPY01
Et pas meme une photo :indecis:
Et ce record,n'y avait-il pas des japonais avec leur numérique pour copier,il ne risque pas de traverser l'atlantique,j'ai vu à la télé qu'ils interdisaient le foie gras français pour des raisons d'hygiéne :nux: :nux:
J'espére que tu es content de tes premiers jours de retraite
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]

PAPY01

Record du monde

Message par PAPY01 » dim. févr. 15, 2004 20:12

Malheureusement, je n'ai pas de photo ..car je ne savais pas que ce record allait être tenté ... Dommage..mais le record est là ....je en pense pas que les japonais se soient déplacés ..ils ne doivent pas connaître le jambon persillé...
A+
Les premiers jours de la retraite se passent bien ...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"

PAPY01

Record du monde

Message par PAPY01 » mar. févr. 17, 2004 20:41

Et bien voici la recette du jambon persillé ....
recette légèrement différente que celle du record ....mais la différence est à peine perceptible...
Pour une terrine ..ou un saladier en verre.

PAPY01

Record du monde

Message par PAPY01 » mar. févr. 17, 2004 21:11

:no: Loupé....mon premier message s'est validé tout seul...
:top: Je recommence....non je continue ....
:) Tu cours acheter chez ton boucher préféré une palette de porc demi-sel de 1,5 kg et un pied de veau ....
La veille tu as bien entendu préparé un court-bouillon ...un vrai ...
Et bien voici les ingrédients : 2 carottes - 1 poireau - 1 gros oignon - 2 clous de girofle - 3 bouquets de persil plat - 1 tête d'ail - 1 bouteille de vin blanc de Bourgogne (aligoté), 10 grains de poivre noir - 1 feuille de laurier - 1 branche de thym..
Et voici la recette : Eplucher et couper les carottes en rondelles. Laver le poireau et le couper en tronçons - Eplucher l'oignon et le piquer avec les clous de girofle - laver le persil, l'égoutter, l'effeuiller et réserver séparemment les feuilles et les queues. Conserver les gousses d'ail en chemise, les couper en deux. Mettre tous ces ingrédients (sauf les feuilles de persil) dans une cocotte avec 1,5 litres d'eau et le vin blanc. Mettre la palette et le pied de veau, porter à ébullition. Laisser cuire ensuite sur feu doux de manière que le liquide frémisse, pendant 1h30 environ, sans couvrir.
Hacher soigneusement les feuilles de persil. Au bout du temps de cuisson, retirer la palette et laisser un peu refroidir, enlever les chairs, et émietter cette viande puis la mélanger avec le persil. Le pied de veau sera utiliser pour une autre préparation...en effet il a fait fonction de gelée dans le court bouillon.
Disposer cette préparation dans une terrine ou un saladier en verre de 1,5 kg. Continuer la cuisson du court-bouillon jusqu'à réduction de moitié ... Maintenant, tu dois vérifier si ce liquide prendra bien en gelée..Tu prends une cuillère à soupe de liquide que tu mets dans une assiette..et tu la laisses au frigo pendant 5 mn...Si le court-bouillon prend en gelée ..c'est bon..sinon du remet sur le feu et tu réduis, tu recommences l'essai ....C'est bon, alors laisser refroidir le tout au frigo jusqu'a transformation en gelée.Retirer ensuite les graisses qui sont montées en surface, et remettre la gelée sur le feu pour la faire fondre..Verser dans la terinne, en recouvrant bien la viande..Mettre au frigo jusqu'au lendemain..
Démouler la terinne, la trancher, et servir à l'assiette avec une petite salade frisée...
Servir avec pour une fois je ne serai pas chauvin ..pas de côtes chalonnaise .. alors on trinque avec un chablis ...mais avec un petit Montagny "Les coères 1er cru"..c'est génial ..
:clap: Bon appétit ....car cette recette c'est un délice ...

Rita

Record du monde

Message par Rita » mar. févr. 17, 2004 22:25

bonsoir Papy
une question: tes parents c'est du côté de Mézilles dans l'Yonne? on a mangé un jambon persillé comme tu le décris dans ta recette. ( et c'est aussi une belle brocante) rita

PAPY01

Record du monde

Message par PAPY01 » mer. févr. 18, 2004 21:15

:hello: Salut Rita..
Non pas du tout mes parents sont près de Chalon-sur-saône..en Saone et Loire ..Mais le jambon persillé se fait dans toute la Bourgogne ...

jean(fil de masse)

Record du monde

Message par jean(fil de masse) » jeu. févr. 19, 2004 08:27

Salut PAPY01
Depuis plus de 2 jours je ne pouvais pas me connecter sur le forum,tout le reste fontionnait bien :??: :??:
C'est toi le champion :clap: :clap: :clap:
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]

petitesara11

Re: Record du monde

Message par petitesara11 » ven. déc. 28, 2018 09:20

PAPY01 a écrit :
mar. févr. 17, 2004 21:11
:no: Loupé....mon premier message s'est validé tout seul...
:top: Je recommence....non je continue ....
:) Tu cours acheter chez ton boucher préféré une palette de porc demi-sel de 1,5 kg et un pied de veau ....
La veille tu as bien entendu préparé un court-bouillon ...un vrai ...
Et bien voici les ingrédients : 2 carottes - 1 poireau - 1 gros oignon - 2 clous de girofle - 3 bouquets de persil plat - 1 tête d'ail - 1 bouteille de vin blanc de Bourgogne (aligoté), 10 grains de poivre noir - 1 feuille de laurier - 1 branche de thym..
Et voici la recette : Eplucher et couper les carottes en rondelles. Laver le poireau et le couper en tronçons - Eplucher l'oignon et le piquer avec les clous de girofle - laver le persil, l'égoutter, l'effeuiller et réserver séparemment les feuilles et les queues. Conserver les gousses d'ail en chemise, les couper en deux. Mettre tous ces ingrédients (sauf les feuilles de persil) dans une cocotte avec 1,5 litres d'eau et le vin blanc. Mettre la palette et le pied de veau, porter à ébullition. Laisser cuire ensuite sur feu doux de manière que le liquide frémisse paris airport car service, pendant 1h30 environ, sans couvrir.
Hacher soigneusement les feuilles de persil. Au bout du temps de cuisson, retirer la palette et laisser un peu refroidir, enlever les chairs, et émietter cette viande puis la mélanger avec le persil. Le pied de veau sera utiliser pour une autre préparation...en effet il a fait fonction de gelée dans le court bouillon.
Disposer cette préparation dans une terrine ou un saladier en verre de 1,5 kg. Continuer la cuisson du court-bouillon jusqu'à réduction de moitié ... Maintenant, tu dois vérifier si ce liquide prendra bien en gelée..Tu prends une cuillère à soupe de liquide que tu mets dans une assiette..et tu la laisses au frigo pendant 5 mn...Si le court-bouillon prend en gelée ..c'est bon..sinon du remet sur le feu et tu réduis, tu recommences l'essai ....C'est bon, alors laisser refroidir le tout au frigo jusqu'a transformation en gelée.Retirer ensuite les graisses qui sont montées en surface, et remettre la gelée sur le feu pour la faire fondre..Verser dans la terinne, en recouvrant bien la viande..Mettre au frigo jusqu'au lendemain..
Démouler la terinne, la trancher, et servir à l'assiette avec une petite salade frisée...
Servir avec pour une fois je ne serai pas chauvin ..pas de côtes chalonnaise .. alors on trinque avec un chablis ...mais avec un petit Montagny "Les coères 1er cru"..c'est génial ..
:clap: Bon appétit ....car cette recette c'est un délice ...
Merci beaucoup pour ces recettes. Je vais les préparer pour le réveillon du nouvel an.

Répondre

Retourner vers « Forum de discussions diverses »