Page 1 sur 1

Re: le four de nico

Posté : mar. févr. 06, 2018 15:02
par dédé08
Salut,
Le principal pour l'ouverture de la bouche est de pouvoir y faire passer le plus grand récipient que tu envisages de mettre dans le four, le mien fait 43x22 cm.
Si tu envisages de cuire du pain, autant prévoir lors de la construction la production de vapeur autrement il faudra y palier.
Pour nos fours la pente n'est pas vraiment une nécessité, mais c'est possible.
La hauteur de voûte peut être abaissé, j'ai 30 cm.

Re: le four de nico

Posté : mar. févr. 06, 2018 16:15
par briochain
Bonjour
Si tu envisages la cuisson de pain la buée est un bon élément pour avoir des pains avec un bon développement (bien que cela ne suffise pas en soit.. d'autres impératifs entrent en jeu), une croûte fine et de belle couleur ainsi qu'une belle "grigne".
Tant qu'à faire... prévoir un dispositif "buée" à la construction.Cependant il existe bien des moyens qui vont du simple pulvérisateur à la "centrale vapeur" type nettoyeur à vapeur.
Pour mon cas j'ai reproduit ce qui existait sur les fours "pros" a savoir introduire de l'eau qui arrive sur des fontes très chaudes
J'ai aussi la possibilité de l’introduction de vapeur à l'aide d'une centrale" nettoyeur vapeur" .
Pour infos...j'ai un four "tunnel" de:
-sole: 62x66 cm
-Hauteur de voûte: 26 cm
-Porte:38x16,5 cm
Petit four....mais qui pour un usage "familiale" est suffisant..dans une chauffe je cuis du pain pour 15j 3 semaines suivi de brioches et autres choses à chaleur plus douce comme brioches , cakes....sans compter les plats qui cuisent longtemps plusieurs heures pour un résultat de viandes bien "fondantes".
Tout ceci pour dire qu'un four est un "investissement" en temps et argent mais après ...que du bonheur :smiley229:
Bémol:avec mes dimensions
Pour la cuisson de pizzas... surtout si "invités" un peu "juste"......une seule pizza à la fois... des fois deux plus petites...