nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / fouée

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum
briochain
.membre donateur
.membre donateur

Re: nouvelle année, nouveau projet, un four tunnel pizza / f

Message par briochain » ven. avr. 20, 2018 14:34

Bonjour Guillaume
Bon..voila ..tu "découvres" ce que bien des précurseurs ont connus...fissures :oops: en tout état de cause
comme tu dis
d'un autre coté... quoi y faire ??? pas grand chose maintenant qu'elles sont là

"Réparation" a l'aide cartouches "réfractaires"?pas "top"
alors quelles solutions?
-recouvrir la voute avec un papier alu de "parement" du rockfeu ....comme ceci
https://photos.app.goo.gl/cVOzYVOvu1z2zilv1
La fumée sera "bridée" et partira vers l'appel le plus fort...l'avaloir....
-Si les fissures s’élargissent suffisamment :!hinhin: "bourrer" l'interstice avec de la laine de roche.
Pour ce qui est de la fumée...à éviter absolument...car comme le dit Fran...risques :!hinhin: mine de rien faut pas "jouer" avec nos fours :!fou:
causes fumées :
-bois mis en tas trop compact
-bois pas bien sec
-manque d'arrivée de l'ai frais
-tirage insuffisant qui ne crée pas le flux d'air suffisant pour la bonne combustion .
Donc une bonne "conduite du feu"...avoir un feu "modéré" obtenu par de petites bûchette 4/5 cm de section disposées à D et G et au centre 2 bûchettes par tas "chevauchantes" pour avoir une bonne aération ainsi tu as de petite flammes qui lèches bien la voûte (pas besoin de grandes flammes qui "sortent"... de même que la braise est relativement improductive...)
Bon...cela demande une attention continue. :wink:
A une époque j'avais beaucoup de fumée à l'allumage :!hinhin: du au fait que je faisais un tas trop "compacté" depuis j'utilise "la façon fran" et la pas de soucis...des flammes directement....
Donc déjà il ressort d'avoir le meilleur tirage possible...ne pas hésiter à monter le tuyaut le plus haut tu peux surtout au vu du relativement faible diamètre tu as.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156

salleg49

Message par salleg49 » ven. avr. 20, 2018 14:48

Merci pour vos réponses...
plus de détail sur le feu façon Fran ?
Pour suivre le projet, les photos sont ajoutées au fur et a mesure dans cet album :
Album photo google

Même si je ne prends pas le temps de vous remercier un par un de vos contributions à mon projet, sachez que cela n'enlève rien à l'estime que je porte a ces conseils

salleg49

Message par salleg49 » ven. avr. 20, 2018 19:13

briochain a écrit :causes fumées :
-bois mis en tas trop compact
-bois pas bien sec
-manque d'arrivée de l'ai frais
-tirage insuffisant qui ne crée pas le flux d'air suffisant pour la bonne combustion .

Dans mon cas c'ets clairement du bois pas assez sec car j'utilise les branches de mon laurier sauce coupées il y a un mois !!!!

mais ça prends moins de place une fois brulé ! lol

Pour les fissures j'ai un ancien maçon (jury des compagnons) qui est passé ce matin (je lui ai offert mes coffrages)
il a vu la réalisation et les fissures il m'as dit que c'était normal et que pour quelqu'un qui n'était pas du métier il n'y avait pas a rougir...

il va en faire 2 selon mes moules...
Pour suivre le projet, les photos sont ajoutées au fur et a mesure dans cet album :
Album photo google

Même si je ne prends pas le temps de vous remercier un par un de vos contributions à mon projet, sachez que cela n'enlève rien à l'estime que je porte a ces conseils

briochain
.membre donateur
.membre donateur

Message par briochain » ven. avr. 20, 2018 19:20

Bonsoir Guillaume
plus de détail sur le feu façon Fran ?

c'est bien simple et efficace (il à "traité" le sujet ...quelque part :smiley242: bon il va sans doute retrouver ça......
Petite description
-Deux bûchette (4/5 cm de section)mises parallèles à 20/25 cm , en travers de ces bûchettes tu places du petit bois de façon "ajourée"(moi je met des morceaux de cagettes et petit bois dessus)
-Tu confectionne une "mèche" avec deux feuilles de papier journal que tu plie en accordéon...
- tu as compris....mèche allumée ....glissée progressivement sous les bois...en général une, voir deux mèches, suffises..
étant bien allumé tu crées tes petits feux D/G ....tu peux déplacer avant -arrière aussi...
Tien ....je viens de trouver...illustration (on voit le papier introduit)
par ici
https://photos.app.goo.gl/Zu46NoAL06Ujuq2H2
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156

Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran » ven. avr. 20, 2018 21:14

j'ai retrouver le sujet
Préparation + Allumage du four < 5mn
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer  
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre

salleg49

Message par salleg49 » ven. avr. 20, 2018 21:51

merci les chefs !
Album photo google

salleg49

Message par salleg49 » dim. avr. 22, 2018 14:27

premières grillades au feu de bois ...

le gout est quand meme top !!!

[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/4w7MHKSbp06j87rmsqoBeEAglhKQ2adSzw-bzUdUgGJwgUo0ADa3LSNI2Aindcd11Kv0PRabOe5xDLw6JLFaRVdJrxXm0nxWepuJp05U__kAfcjjBb6yM0ep4e-WX8f2XymUAA8OBsQRgIr_zImS7VFd_4a8onN4zZfPtl-0bbdGP62sNbX2y6C3gBSTiJAxfv3nt5jzlTnG24AEchqk03kWmKKt_nqmsWIRACROJ6N38vPCUby_CAPRsD4h9XddwP-rsUI66GT3siuARkXFyCWp3mGAJfYZ9Vy5uOOjUp5FWeYJkZzZx2PqYu_l6hbe2NeC8sTrkBY9V8_VUUfVxMKyFBNyPJkEUd5sA8JHhmie04jqZiu3nvu6zptm741uWqrDBDkvvmU9H_NO8lg8saVqWZJsuD_KAI6pyJxSmFAoqWG1L8L4K50waHgF0-0xD-mWwVBQPoZlYowM98n2yYoUOZ74g_T4Wd55zRjZ2J2eG4spo-slWV-9Y7qmayRkFkIMDVZjTrJDdCKto_qB-08Nw4o8oHBeQ0ImJ60PaFuhwPAz7JpnVe1ZHnxBSVFDUvDV571oPH74BbFjt-cCI1PeoRxsDcRnAr0nps-f=w1200-h900-no[/thumbnail]
Album photo google

salleg49

Message par salleg49 » dim. avr. 22, 2018 18:53

premières pizzas prévues mercredi soir ...

a combien vous chauffer pour des pizzas ? (2 pizza à cuire, c'est juste le plaisir d'utiliser le four ...)
Album photo google

lebearnais

Message par lebearnais » lun. avr. 23, 2018 14:14

Salut
Pour moi je cuis les pizzas avant le pain
Le four est à 350 °environ
Comme on cuit avec braises et flammes à Partir de 250° je pense que cela peut le faire

salleg49

Message par salleg49 » lun. avr. 23, 2018 14:56

lebearnais a écrit :Salut
Pour moi je cuis les pizzas avant le pain
Le four est à 350 °environ
Comme on cuit avec braises et flammes à Partir de 250° je pense que cela peut le faire

merci
Album photo google

salleg49

Message par salleg49 » mar. avr. 24, 2018 09:28

Bonjour les gents ...

Vous utilisez des moules alus perforés pour pizzas ?
perforés ?
grillagés ?

vous les huilez avant usage ?

Première soirée pizza ce soir ... pour 12 !
Album photo google

dédé08
.membre donateur
.membre donateur

Message par dédé08 » mar. avr. 24, 2018 18:40

Je prends des plaques perforées juste farinées. Elles vont se déformées à la cuisson, mais elles reviennent planes en refroidissant

salleg49

Message par salleg49 » mar. avr. 24, 2018 19:52

dédé08 a écrit :Je prends des plaques perforées juste farinées. Elles vont se déformées à la cuisson, mais elles reviennent planes en refroidissant

ok merci
Album photo google

salleg49

Message par salleg49 » mer. avr. 25, 2018 21:42

Bon appétit ...

[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/CIQxOktnVbenO77nVIJuGbueGKFGDaYjgam7wr7Ja0Fd88giFf8a6N-PW4q3VHTnyz0G7mWVRBcWlOuEMPNN8k0f6QXsuUqW8tGNNuIr-qAek39ynGkdGaB9zskKiu4oLCL2KWpR-eGiClIFtXcsV_g_RpHEiXfPLHzpM7nmBESxrGFu-2rYZCZ-3hI8y1ABShvGttEZUq0f8AN6JiVvBaMY1OGC9Kwjffx6v-dtpIQ8jdlbyhZ7JGd7bdDwWJv8zLkIJ6lnoGqbQdeN-WB1jA0YF3u9rWnY44PaCv3mK1KXi7ii8mfq3gRi5WWe6KS-ed5E1xt_NrKYFqw-859X7APEELZi3FHwoYLGL84HarAyh4okVZmVyN493S-IU25R75eExU9DwbEN7iW-VS467YrrLK5GrniXg_oEzN7qjKBslgwCt4l__07ys40-y3Xc5honY1SSraEGAIfR5YYGKD-1G-_i5S1a2cTDdOz7VDSxupnsP8cPbLzInK36a30DNyvvDJPm6tlRyhNmUaq3njt01jxQOsohZD3_t3xyPh_6flkQS7x96Xi-braSrfa6iP3ifETqHP6bz2AXjdsNd8tmCyWEDxWxpWaXY6tp=w1200-h900-no[/thumbnail]
Album photo google

lebearnais

Message par lebearnais » jeu. avr. 26, 2018 19:39

Salut
bon début
Pour les pizzas j'ai deux méthodes
1 je precuis les abaisses

2 je garnis une abaisse sur du papier sulfurisé que je retire des que la pelle passe sous la pâte en la faisant tourner
À bientôt
Modifié en dernier par lebearnais le jeu. avr. 26, 2018 23:47, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Construire et réussir son four à pain »