ça y est je me lance, mais avant tout je laisse place a vos remarques éventuelles.
déjà quelques écrans du projet.

à voir içi http://hrz.free.fr/Four/
c'est un montage en angle de forme rond carré :icon17: avec cheminée sur le tunnel d'entrée.
particularité du montage, c'est peut être la sole encastrée dans la table.
la forme retenue un rond carré pour gagner de la surface interne et un coin coupé pour l'accès dans l'angle.
la sole j'ai récupéré à bon prix une sole de four électrique de 80cm par 125cm par 2cm (les fours que l'on aperçois derrière les rayons boulangerie des super marchés)
mono-bloc, armé par de la fibre, plat,une face de contact légèrement gaufrée (voir le dessous des pain du même magasin.
pour gagner de la masse thermique je compte mettre un lit de sable ou briques pilées :soit 2cm+3cm .
la table 120cm par 120cm et 12cm épaisseur
reste 7cm pour placer un treillis sous la sole
le tout en béton avec granulat de pouzzolane ou billes d'argile expansée pour une certaine rigidité et l'isolation.
je pense la coulée a l'envers dans un gabarit avec la réservation pour la sole. reste à la retournée je compte env. 300kg :icon18:
la cloche montée sur un gabarit en sable lequel sera enduit d'une fine couche de plâtre pour le surfaçage interne et la tenue du sable en cour de construction.
le tout en béton réfractaire projeter directement sur le gabarit, en plusieurs couches de consistance peut-être différente dans à mesure de la progression (voir les four en terre paille) épaisseur estimée 10 cm sauf le tunnel je compte 8 cm.
la cloche recouvre le joint de dilatation entre la sole et la table.
le cendrier a plusieures fonctions, si si.
pendant la chauffe si la porte est fermée ,il règle l'entrée d'air;
il récupère les braise ou les cendres en fin de chauffe,
voir même les tiens en réserve pour une reprise de chauffe,
à étudier aussi l'utilisation comme foyer déporté en utilisant un gueulard placée dans le trou de décendrage :icon4:
la forme en pointe et l'anse sur le dessus doivent permettre de vidée le cendrier dans le bbq ou remettre le tout dans le four.
le trou de la sole 10cm par 20 cm refermé par un bouchon (un reste de la découpe de sole)
le papillon celui-la, j'espère qu'il ne s'envolera pas au 1er souffle de chaleur éprise de liberté
au finale une surface interne de 80cm par 1m environ.
pour l'habillage je verrais çà par la suite
voila pour les idées de base. si vous avez des remarques avant de commencer, elles seront les bienvenue
*ps carré rond coin coupé on est dans la quadrature du cercle :icon13: