Les merguez de Tchéou

Aprés votre pain fait maison,vous pouvez mettre ici,vos questions,vos recettes et méthodes de fabrication de vos produits artisanaux,qui l'accompagne (Fromages,charcuteries,fumages,saurissages....)
Répondre
jean(fil de masse)

Les merguez de Tchéou

Message par jean(fil de masse) » dim. mars 18, 2007 17:33

Bonjour Tchéou
Je me suis permis de copier et citer ici ta recette pour les merguez,parce que à chaque fois,je me lance dans une recherche infernale,parce qu'avec la fonction "recherche" "merguez" impossible de trouver,avec le titre du sujet,j'espéer que tu ne m'en tiendras pas rigueur?
Recette de Tchéou:
Posté le 05/01/2007 22:46:14
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /! Supprimer le sujet Send a private message to tcheou
Salut,
Voici la recette des merguez:
Je sais qu'elle ne fera pas l'unanimité car il y a autant de recettes que de régions, villages, et même cuisinières. Je tiens celle-ci d'un charcutier pro.
En espérant ne pas vous décevoir...
2 kgs de viande de mouton
2 kgs de viande de boeuf
1 kg de gras de mouton
Hacher grossierement ces trois elements et les melanger.
Dautre part faire un appareil avec :
10 gousses d'ail hachees
1.5 verre d'huile d'olive
1 verre de vin blanc sec
3 piments de cayenne
3 c a soupe de celeri haché tres fin
1.5 c a soupe ce coriandre
1 c a soupe de cumin
2 c a soupe de piment algerien (c'est du piment rouge en poudre que tu pourras remplacer par un autre)
2 bonnes poignees de gros sel
300 grs d'epices a Merguez que tu trouveras chez des grossistes en restauration ( ici Metro ou La Bovida) ou alors tu demandes a ton boucher ou a ton charcutier.
1 litre d'eau.
Melanger cet appareil avec les viandes et laisser reposer 2 ou 3 heures au frigo.
Prendre des boyaux fins de porc et les remplir (j'utilise un robot menager Kenwood). faire des saucisses d'une vingtaine de centimetres de long.
En manger quelques unes immediatement et congeler les autres par petits paquets.
NB: J' en fais plusieurs fois par an et elles me plaisent bien. Je les épice un peu plus. Compter deux ou trois tentatives avant de trouver le tour de main et les dosages voulus.
A bientôt.
--Message edité par tchèou le 2007-01-05 22:47:40--

Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]

jean(fil de masse)

Les merguez de Tchéou

Message par jean(fil de masse) » dim. mars 18, 2007 17:39

Voilà,ce week-end,j'ai fait mes premiéres merguez,mais j'ai un petit probléme ,je suis sur que tu pourras me conseiller.
J'ai haché ma viande avec la grille moyenne de mon Kenwood,jusque là pas de prbléme,j'ai mis au frigo,comme conseillé.
Mais quand j'ai utilisé le poussoir,la texture de ma chair s'est trouvée réduite,peux-tu me dire si c'est normal,ceci dit elles étaient excellentes.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]

tcheou
.membre donateur
.membre donateur

Les merguez de Tchéou

Message par tcheou » dim. mars 18, 2007 21:24

Salut jean,
Tu as très bien fait de déplacer ce post. Il faut hacher avec la plus grosse grille car la viande se tasse lors du remplissage. Lors de ton passage je te donnerai (tu me le rappelleras) des épices pro spéciaux merguez.
Je suis heureux que tu ais apprécié cette recette qui me vient d'un ami charcutier à la retraite.
@+

mork

Les merguez de Tchéou

Message par mork » dim. mars 18, 2007 22:08

Merci Jean d'avoir déplacé ce post, je l'ai cherché cet apres midi et effectivement quand on cherche avec le mot merguez on ne le trouve pas. J'ai repris la bonne vielle méthode de la recherche systématique (en lisant les post dans les rubriques ou il pouvait être ) et je l'ai trouve et du coup imprimé, car j'ai l'intention d'en faire aussi. Moi ce sera au hachoir manuel.
Merci tcheou pour la recette.
Petite aparté hors sujet pour tcheou, j'ai refait du pain au parmesan mais cette fois ci avec de la farine bio t55 et il est super. Merci encore
@+++
Mork

jean(fil de masse)

Les merguez de Tchéou

Message par jean(fil de masse) » lun. mars 19, 2007 08:04

Bonjour
Merci Tchéou pour tes conseils
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

jean(fil de masse)

Les merguez de Tchéou

Message par jean(fil de masse) » mer. mars 21, 2007 10:29

Bonjour
Je vais gouter celles que j'ai faite,mais cuite au BBQ ce weeck-end,mais ::
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

tcheou
.membre donateur
.membre donateur

Les merguez de Tchéou

Message par tcheou » mer. mars 21, 2007 12:28

Salut,
Tiens nous au courant du résultat. Je constate qu'après le virus du four à pain tu es entrain d'attraper le virus de la cuisine
@+

jean(fil de masse)

Les merguez de Tchéou

Message par jean(fil de masse) » mer. mars 21, 2007 12:42

Salut Tchéou
Le virus de la cuisine,non,je me débrouillais bien ,mais occasionnellement,mais ce sont des périodes de ma vie,ou je veux me prouver que je peux.
Dans mais passions qui ont durées,la photo,la chambre noire,l'aquarophilie,la TV satellite,la mécanique,depuis quelques années l'informatique,à petit niveau et maintenant les charcuteries et après ???????
D'autres y arrivent,pourquoi pas moi ?????
Mais c'est passionnant et c'est de votre faute et celle du forum
Pour le BBQ du week-end j'ai de dire que : ::
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

Répondre

Retourner vers « Vos réalisations gastronomiques artisanales. »