Produits laitiers :

Aprés votre pain fait maison,vous pouvez mettre ici,vos questions,vos recettes et méthodes de fabrication de vos produits artisanaux,qui l'accompagne (Fromages,charcuteries,fumages,saurissages....)
Répondre
Danlou

Produits laitiers :

Message par Danlou » lun. déc. 07, 2009 17:00

Bonjour, en ce qui concerne la fabrication de produits a base de lait frais de ferme, quelqu'un connaitrez t- il les étapes pour faire :
Du bon Beurre ? Doux, demi-sel etc
Du Fromage ?

Boulanger pâtissier à votre service en échange d' aide pour mon four.

zib01

Produits laitiers :

Message par zib01 » lun. déc. 07, 2009 17:55

Salut dans la rubrique ou tu viens de poser la qestion il y a deux sujet sur le fromage .pour le beurre c'est de la cerme battu doucement il de faut trouver une barate ou un robot qui aille doucement sinon tu risques d'avoir de la chantilly mais je n'ai jamais essayé ma voisine en fait

Danlou

Produits laitiers :

Message par Danlou » lun. déc. 07, 2009 18:53

Battre de la crème ? au batteur avec un fouet en toute petite vitesse sa peut marcher ?
Désoler pour la question du fromage ..

zib01

Produits laitiers :

Message par zib01 » lun. déc. 07, 2009 19:57

Danlou

Produits laitiers :

Message par Danlou » lun. déc. 07, 2009 20:39

Merci zib

Four à Patt

Produits laitiers :

Message par Four à Patt » mar. déc. 08, 2009 00:14

Bonjour Danlou,
Mes parents sont fermiers et faisaient leur beurre, crème, fromage blanc (faisselle), de façon artisanale.
Pour le beurre, ils écrémaient le lait encore chaud avec une écrémeuse, une centrifuge qui sépare le lait de la crème. La crème est alors très liquide.
Il faut la faire "vieillir" un peu au frigo pour en faire de la crème épaisse. La crème liquide ne convient pas pour faire du beurre. En général ils faisaient le beurre une fois par semaine, donc la crème avait environ 5 à 8 jours.
Pour la barratte (200litres!), c'est un batteur qui tourne.
La encore, ce n'est pas si évident que ça. En été la crème était trop chaude, donc glaçons dans la crème. Il faut battre pendant un certains temps. Sur la baratte il y a une vitre qui permet de voir la transformation de la crème en beurre. Au début, c'est liquide et le carreau est plein de crème, ensuite, il apparait des petits grains sur le contour de la vitre, et ensuite, les grains s'agglomèrent et tu as du beurre. La on arrête de battre.
Dans la baratte tu as le beurre et le petit lait, légèrement trouble. Tu récupères le beurre et tu l'égouttes. On le frappait à la main (ça en met partout!).
Ensuite pesée, et formage dans un moule et emballage.
Ouah, ca me fait bizarre, ce saut en arrière, toute ma jeunesse!
Pour la baratte, ma grand mère me racontait comment ils se débrouillaient pendant la guerre quand les fermes étaient sous contrôle des allemands et où tout était rationné. Elle prenait la crème qui remontait du lait qui s'était refroidit et le mettait dans un bocal. Ensuite elle secouait le bocal pour en faire du beurre.
Tu n'en fais pas beaucoup mais ca peu peut etre t'intéresser.
Pour la faisselle (on ne faisait pas de fromage), on prenait du lait écrémé un tout petit peu de lait entier et présure. Repos une nuit et mis en moule perforé à la louche. Accompagné d'un peu de crème épaisse...humm un régal!
Maintenant mes parents ne font plus de lait, donc tout ça, c'est fini. J'ai essayé d'en refaire à partir de lait d'autres fermes, mais ça na valait pas ceux de ma Maman. Je pense que la race de vache à son importance. Je trouve qu'une vache qui fait beaucoup de lait, donne un lait moins "gouteux". Il faut mieux préféré les vaches à plus faible rendement. C'est un peu comme le pain, il lui faut du temps pour avoir la qualité.
Bref, j'arrête là, bon courage au crémier et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Pat

Danlou

Produits laitiers :

Message par Danlou » jeu. déc. 10, 2009 18:48

Bonjour Patt, C' est fort instructif ton histoire, le jour ou jessaie je donnerais des nouvelles du resultat que j' ai obtenu .

Répondre

Retourner vers « Vos réalisations gastronomiques artisanales. »