Pourquoi faire son pain à la maison ?

Non pas qu'ils ne soient plus d'actualité,mais dans cette rubrique,vous pouvez retrouver les sondages en archive.
Ce forum ne peut pas recevoir de nouveau sujet ou réponse
Chouette

Message par Chouette » ven. janv. 27, 2006 19:12

Tout à fait d'accord avec Liana. Moi j'ai la chance de pouvoir acheter ma farine chez le meunier de mon village, qui fait attention à acheter du bon grain (froment, épeautre, seigle).J'ajoute aussi, au gré de mon humeur : graines de sésame, de pavot, de courges, de tournesol etc.
J'ai fait mon pain au levain mais en hiver il ne levait pas alors j'ai abandonné. J'emploie maintenant de la levure séche que j'achète par 1/2kg.
Quand j'offre un pain à des amis, la meilleure des récompenses c'est qu'on me dise que c'est un véritable cadeau.Et sans vouloir me vanter je trouve que mon pain c'est du gateau!

Joëlle

l ami du pain

Message par l ami du pain » ven. févr. 10, 2006 00:36

et pour le manger bonne blague pourquoi je fais mon pain, et parceque mon pain je ne le trouve pas dans le commerce, 1 parceque c'est mon pain
2 parcequ'ailleur il est moins bon.
j'ai pas dit qu'il était mauvais partout, ne me faite pas dire ce que je dis pas, par contre il y a pas tant d'endroits que ça ou il est vraiment bon, à oui pardon, je connais un endroit ou il est excelent quand je ne met pas trop de sel ou quand je suis pas tombé sur le poissonnier du marcher que j'ai pris trop de temps et qu'on a parlé pêche, c'est chez moi.
quand je le rate ou plutôt que je ne le réussi pas parfaitement, il a quelque boulanger qui aimeraient bien le rater comme moi, ce serait meilleur rien que par la farine déjà.
cela peut paraitre prétentieux pour celui qui doute de lui, mais plus pour moi, et encore moins quand je vois les blés qui sont plantés aujourdhui, les quantité de sel dans les recettes actuelles (exhausteur de gout) et la régularité des pains d'aujourdhui.
et même que mon pain il est tellement bon, que je propose aux autres de le partager, et d'apprendre à le faire.

Mumu

Message par Mumu » sam. mars 18, 2006 23:14

Je fais mon pain car mes enfants m'aident et comme mon aîné de 14 ans veux devenir boulanger, c'est un bon début.
Le plaisir de faire soi même n'est pas comparable au fait de l'acheter tout fait, et l'odeur lors de la cuisson, sans parler de la fierté lorsque toute la famille le déguste à grand cri de HUM C'EST BON MAMAN, du pur bonheur.

LE LOZEROIS

Message par LE LOZEROIS » mar. nov. 14, 2006 22:09

Pour le moment ici chez moi c'est Betty qui fait le pain dans une petite MAP achetée pas cher!
Un jour elle a dit: Le pain qu'on nous fait manger (celui du boulanger du coin!) ne nous apporete pas grand chose d'interessant pour l'organisme, alors je vais acheter mes farines (y a pleins de trucs dedans, style petites graines pas broyées) et là on pourra manger des choses utiles pour la santé!!!!! C'est t'y pas cool ce raisonnement; alors j'y ai repondu ben si tu prends les choses comme ça, et ben moi je te fais un joli four a pain!
Voila comment sa s'est passe chez nous!!
:smiley41:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.

Poussin74

Message par Poussin74 » mer. nov. 15, 2006 21:23

Sacrée Betty, elle te mène à la baguette.....BOOT
comme rien n'est plus précieux que le temps, il n'y a pas plus grande générosité qu'a le perdre sans compter

jean(fil de masse)

Message par jean(fil de masse) » sam. avr. 16, 2011 10:27

Surtout maintenant, avec les coûts des carburants çà évite de prendre la voiture pour aller à la boulangerie acheter son pain ????
Image
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire

[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]

Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran » sam. avr. 16, 2011 14:22

Déjà pour 14 raisons:
Le pain courant français peut contenir jusqu’à 14 additifs :
- l’acide ascorbique qui peut prendre 4 formes chimiques (E 300, 301, 302, 304). Mais seul le E 300 est couramment utilisé.
- la lécithine de soja, E 322.
- des mono et diglycérides d’acides gras, E 471.
- d’autres additifs qui empêchent le pain de devenir “filant”, c’est-à-dire de voir sa mie devenir visqueuse : acide lactique et ses dérivés (E 270, 325, 326, 327); acide acétique et ses dérivés (E 260, 261, 262, 263).
salut
c'est pas par ce que je bosse dans une minoterie que que je vais défendre l'usage d’additifs et même loin de moi mais il ne faut pas nons plus tirer a boulets rouges dessus pour le principe:
c'est bien gentil tout ces E quelque chose ou tout ces nom obscon mais certains cachent de produit tout a fait bénéfique comme :
acide ascorbique vitamine C dont on nous répète les bienfaits
acide lactique tire son nom du fait quelle est naturellement présente dans le lait
acide acétique n'est autre que du vinaigre et on en vante actuellement les bienfaits
nous utilisons ces produits pour des raisons de contraintes sanitaire et si on en stoppais l'usage, je ne pense pas que chacun appréciait de trouver des produit dégrade dans son échoppe
le choix nous est laisser parmi tout une panoplie pas toujours aussi "naturel"
pour avoir bosser dans d'autre domaine de l'alimentaire, je peut dire qu'il peut en être de même avec d'autres produits ou productions
comme dans toute choses nous avons un grand choix de produits mais je suis pas sur qu'il soit fait avec des bonnes infos
c'est comme ce fertilisant tout a fait naturel et d'usage reconnu qualifier avec raison de BIO mais qui en fait revient a exploiter la vie de certaines population et leurs "offrir" un minimum de vie qu'il n'aurait pas sans cette récolte pénible
mais ce produit si vertueux nous arrive droit de l'autre bout du monde à grand renfort de consommation d’énergie pour le grand bénéfice final de certain ....
au fait ce fameux produit de mon exemple , c'est le guano autrement dis de la m.... en paquet

DSL pour ce coup de gueule
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer Image 
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre

Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran » sam. avr. 16, 2011 14:30

au fait pour mes réponses au sondage :
je me régale de croire que je fait mieux(qualités) alors que je suis bien incapable d'en faire autant (quantités) tous les jours
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer Image 
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre

Verrouillé

Retourner vers « Les anciens sondages »